Réfection complète traditionnelle d'une Bergère Louis Philippe

On commence par le dégarnissage, étape longue, fastidieuse, mais nécessaire ! Il faut allier force et minutie pour retirer des centaines de semences (clous) sans abimer le bois.

Ensuite c'est le moment des éventuelles petites réparations sur le châssis du fauteuil. Recollage, traitement curatif du bois quand c'est nécessaire et rebouchage à la pâte à bois pour pouvoir travailler dessus sereinement.

Ceci étant fait nous pouvons attaquer la réfection à proprement parler par une première étape : le sanglage. Etape très importante puisque toute l'assise du fauteuil reposera sur lui.

On continue avec la pose des ressorts et le guindage !

On commence par déterminer le positionnement des ressorts pour ensuite les coudre sur le sanglage.

Etape suivante, le guindage. Il s'agit ici de maintenir entre eux les ressorts et de les abaisser à la hauteur voulue. C'est ce qui déterminera la fermeté et le confort de l'assise.

Après les ressorts et le guindage, place à la toile forte. Couture de la partie haute des ressorts et pose des lacets pour la mise en crin.

La mise en crin consiste à placer des poignées de crin dans les lacets. Le crin doit être réparti de façon homogène afin d'avoir la même densité partout.

On termine sur l'emballage : la toile d'embourrure vient envelopper la mise en crin. Les lignes de l'assise commencent à se dessiner !

Point de fond, rabattage et piquage.

On commence par le point de fond : l'objectif ici c'est de bloquer le crin en place entre la toile forte et la toile d'embourrure.

Le rabattage ensuite : on réouvre les côtés pour ajuster la quantité de crin et le carder. Il faut porter un soin particulier au rabattage, la garniture doit épouser les formes du fauteuil et ne pas présenter un excès ou un défaut de crin. L’angle de la garniture doit être bien d’aplomb avec le siège.

Pour arriver au piquage : c'est la mise en forme définitive. Au moyen de lignes de points on vient fixer et renforcer la garniture. Une assise traditionnelle comme celle là à une durée de vie de 50 ans environ.

Pose de lacets pour une dernière pose de crin et mise en blanc avec la toile blanche

Il est temps de passer au dossier :

On répète les étapes de l'assise, à savoir la mise en place des lacets, du crin et de la toile forte pour emballer le tout.

Pour cette étape, piquage du dossier pour définir sa forme définitive, pose de crin et mise en blanc.

La fin approche !! 

Pose d'une ouate avant le tissu final pour le dossier et l'assise.

Pose d'une dernière toile forte, l'arrière du fauteuil est refermé, ouate et tissu final.

Pose du jaconas : toile de finition pour le fond du fauteuil.

Confection et pose du passepoil double corde pour la finition.

Voilà le rendu final ! 

C'est toujours un plaisir (et un défi !) de réaliser une réfection complète traditionnelle.

Cette jolie Bergère de famille est repartie pour de belles années.

 

Merci aux clients pour leur confiance !